Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que le tissu wax est devenu l’une de mes plus grandes passions... Ça fait maintenant quelques temps que j’en parle et que je le mets à toutes les sauces... ou presque. A l’heure de la recherche de la consommation raisonnée, en ne perdant pas de vue l’originalité, l’unicité, et surtout l'envie de mettre des paillettes dans notre vie, je trouve que ce tissu est une belle piste, qui mérite d’être explorée.
Pour les adeptes du recyclage, du DIY (Do It Yourself ou faire soi-même), du zéro déchet ou de tout ça à la fois, le tissu wax est un matériau offrant une excellente alternative, surtout quand on ne sait pas agencer les couleurs, ou encore quand on n’a pas envie de se retrouver avec plusieurs pots de peinture, avec les contraintes de séchage et de pause de plusieurs couches de peinture. Je ne vous parle même pas des risques de s’entacher.
Depuis quelques années, le tissu wax a progressivement pris de la place dans le monde de la mode. Des grands de la mode française l'ont déjà introduit à un moment ou à un autre à leurs collections. On l'a souvent vu ces derniers temps sur les plateaux des défilés de mode, des fashion weeks… de Jean Paul Gaultier, la maison britannique Burberry, Agnès B, ou encore très récemment Dior dans sa collection "Croisière 2020" présentée à Marrakech le 29 avril dernier.
Collection Jean-Paul Gaultier
Burberry
Pour vous dire à quel point le tissu wax est une étoffe qu’il faut oser. Il a fait partie de la fête lors de l’élection de miss France 2020, sous le thème « Les miss en Afrique ». Les vidéos du défilé sont encore en ligne. A cette occasion, seules les 5 finalistes ont eu la chance de défiler avec de magnifiques pièces en tissu wax. Je vous mets ci-dessous quelques photos...
Pourquoi ce tissu wax séduit-il autant?
Il faut dire qu'il a tout pour plaire. Il est complètement dans l'ère du temps. Il répond aux préoccupations du moment: original, chic, accessible à toutes les bourses, diversité et ne nécessite pas de grandes compétences artistiques. Le tissu est déjà un art à lui seul.
Il est donc parti pour durer dans l'actualité pour les 5 raisons suivantes :
- Les motifs et les couleurs se renouvellent à l'infini.
- Les couleurs sont souvent chatoyantes, festives et gaies, ce qui est plutôt bon pour le moral.
- S'adapte à la mode, de tout horizon, y compris la mode occidentale.
- Peut être décliné en accessoires de mode.
- Il peut être facilement intégré à la décoration d'intérieur. Ce qui est un réel atout, car on rafraîchirait notre déco avec les tissus qu'on n'oserait pas porter. Tous les tissus ne s'y prêtent pas.
Pour toutes ces raisons, le tissu wax a aussi conquis le cœur de plusieurs grandes célébrités, dont quelques stars planétaires, à l’instar de Gwen Stefani, Loupita Nyong'o, Rihanna, Kim Kardashian, Beyoncé, Anna Wintour, Nicki Minaj, Chris Brown, Mathieu Chédid, Fergie du groupe Black Eyed Peas, Lady Gaga, Alicia Keys … La waxmania a littéralement gagné du terrain sur tous les continents. Aujourd'hui, c'est une pièce à avoir chez soi, dans sa garde-robe ou en pièce de déco pour chez soi ou son espace de travail, pourquoi pas!
Grâce aux stylistes africains qui ont complètement revu et adapté ce tissu pagne à la mode occidentale, on lui porte aujourd’hui un tout autre regard. Les jeunes africains de partout dans le monde recommencent à le porter fièrement. Cette nouvelle mode est l’occasion pour la communauté afro-américaine, qui considère ce tissu comme un élément d’appartenance et de rapprochement à leurs racines, de elle aussi, se l’approprier. D’où son succès grandissant outre atlantique.
Ces célébrités séduites par le tissu wax
Lupita nyong’o
Gwen Staphani
Rihanna
Beyoncé
Christ Brown
Anna Wintour
Matthieu Chédid
Alicia Keys
Léa Djadja
Vous l'aurez compris, le tissu ethnique africain est aujourd'hui une pièce à avoir chez soi, peu importe sous quelle forme, vêtement, accessoire de mode, ou encore accessoire déco. Depuis maintenant environ une dizaine d'années, il continue de séduire, de s'adapter à tous les styles et maintenant toutes les saisons. Il apporte du punch à votre style, il égaie votre déco intérieure... bref, il y en a pour tous les goûts et même si c'est possible, il est très difficile de faire des fautes de goût. Vous pouvez donc y aller en totaly confiance. Comme dirait l'autre "finger in the nose".