Bonjour tout le monde...

Je reviens avec un nouveau thème à peine abordé… Non !  Je dirais évoqué. Il s’agit du tissu ethnique africain associé à la déco de notre maison. Étonnant non ? Surtout quand on sait qu’il n’est connu que pour l’habillement. Ses champs d’applications sont plus larges que ce que l’on pense.

Comme je vous l’ai souvent dit, ce tissu m’inspire beaucoup. A vrai dire, je crois qu’il ne faille pas beaucoup d’imagination ; la variété de couleurs, de motifs et des 2 à la fois ouvrent un très large champ de possibilités. Si vous n’osez pas portez les tissus à motifs, essayer de les associer à votre déco, ça pourrait passer.

Comment choisir sa déco ? Quelle déco originale pour ma maison ? Quelles couleurs choisir pour sa déco ethnique ? En ce qui concerne la déco, nous avons de longues listes de pourquoi et de comment. Elles doivent répondre à 5 préoccupations : l’originalité, l’unicité, le prix, l’esthétique et bien sûr, le bien être chez soi. On peut dire qu’avec le tissu wax, on est servi. Il peut répondre à ces 4 interrogations. What ? Alors, c'est l’objet déco miracle ! Minute !  Je ne dis pas que tout ça s’agencera tout seul comme par magie. On ne fait pas n’importe quoi non plus. Comme pour tout, l’excès de couleurs tue la couleur. Ce que je propose, c’est de ne pas se prendre la tête et plutôt que d’acheter par exemple une ènième plante, qu’on ne saura pas où caser, on va opter pour des choses plus simples et qui en plus auront très probablement plus d’effet.

6 idées déco avec du tissu ethnique africain, sans casser sa tirelire

:D  Ça aurait pu être le titre de cet article. En effets, ce sont les astuces que j’ai eu à expérimenter que ce soit chez moi, la famille ou chez des ami(e)s. Le résultat est plutôt … je dirais fort sympa 

Pour toutes ces astuces, vous n’êtes pas tenu de choisir nécessairement les couleurs présentes dans votre espace, surtout s’il est composé de couleurs neutres. Dans le cas contraire, faire quand même attention non au choix des motifs, mais de couleurs. Le plus simple serait d’avoir un petit rappel de couleurs de la pièce dans laquelle vous adapterez l’une des astuces ci-dessous.

Housses de coussin

Les housses de coussins sont un moyen efficace rapide et surtout bon marché pour donner un coup de veuf à une décoration. C’est l’occasion de changer de housse et d’opter cette fois pour une housse en tissu wax.

canapé avec coussins déhoussables style ethniquehousses de soussin ethnique en tissu wax ou pagne africain

Rideau

Qu’il soit à franges ou non, le rideau apporte une certaine élégance à une pièce. Il n’est certes pas indispensable, mais, comme pour une tenue vestimentaire, il termine une déco. C’est aussi une pièce pour laquelle vous pouvez vous permettre sans trop de risque, de la fantaisie. Sur le marché, il existe une grande variété de couleurs, matières, épaisseurs, modèles, tailles… Là aussi, penchez pour un rideau en tissu wax, à franges, ou non. Si vous choisissez des modèles à franges, celles-ci devront être des bandes, pour encore mieux apprécier la mosaïque. Pour les as de la couture ou du DIY (Do It Yourself, autrement dit, faire soi-même), c’est une occasion de recycler ses chutes de tissu wax. ;)

Tableau encadré et déco murale

Je sais que ça peut être surprenant, mais pourquoi pas ?! Ne peut-on pas dire que certains tissus ethniques sont des œuvres d’art ? Couper certains tissus en petits morceaux me fend souvent le cœur. Alors, j’utilise les grosses chutes dans les cadres photos. Sur un mur unis, les motifs de cette étoffe apporteront du relief.

tableau ou cadre photo en tissu wax ou tissu style ethniquemozaïque de décorations murales avec déco style miroir soleilcadre photo ou tableau en tissu pagne africain

Recyclage cagette

L’idée de recycler les cagettes de nos fruits et légumes est de plus en plus séduisante. Il n’y a qu’à regarder le nombre de DIY à ce sujet sur la toile. Il faut dire que les résultats sont souvent spectaculaires, originaux, et, il fut le dire, donnent envie. A ce niveau, la seule limite est notre imagination. Ici, je vous propose d’ajouter à votre matériel de travail du tissu wax afin de customiser vos cagettes. Le rendu pourrait vous surprendre ;)

Pour moi, cette cagette est fièrement exposée dans ma cuisine et me sert de rangement d'épices. On pourrait aussi s'en servir pour ranger un tas de choses : bijoux, vernis, parfums, maquillage, pots de fleurs ...

Lorsqu'on la retourne, elle fait office de tablette. A vous de voir... On allie praticité et esthétique, non?! ????

récupération de cagette. ne pas jeter la cagette de tomates ou de fruitshabillage et recyclage  de la cagette avec la peinture ou du tissucagette de légumes ou de fruit recyclée et habillée avec du tissu wax ou tissu ethnique africain, pour une touche ethnique à la cuisine

Services de table

Les images parlent d’elles mêmes, non ?! ;)

sous-verres carés rond multiforme en tissu wax et bonne tenue grâce à la vliselinesets de table, serviettes de table, sous-verres et chemin de table style ethnique, en tissu waxsets de table, serviettes de table, sous-verres et chemin de table style ethnique, en tissu wax

Vide-poche

Nous avons tous ou presque, un vide poche quelque part dans la maison. Il peut être accroché ou posé, dans le hall d’entrée, la cuisine, la chambre … Cet objet qui est souvent négligé peut être un réel atout de déco. Si vous choisissez d’opter pour un style ethnique avec du tissu wax, votre vide poche se fera remarquer, voire faire des envieux.

La cagette habillée ci-dessus pourrait aussi bien faire l'affaire.

corbeille ou panière ou vide-poche pour entrée de la maison ou pour du rangement de flacons dans la salle de bainpanière ou vide-poche doublé en tissu wax et tissu cotoncorbeille ou panière ou vide-poche pour entrée de la maison ou pour du rangement de flacons dans la salle de bainvide-poche en tissu wax style ethnique

Dans tous les cas, si vous n’osez pas les couleurs sur les murs, ce sont des astuces simples sans effort et sans risque, qui vous permettront d’apporter une note fraiche à votre déco intérieur, quelque soit la pièce.

La prochaine fois que vous prendra l’envie d’apporter un petit coup de pep's à votre intérieur, SANS SE RUINER (j’insiste là-dessus), quelques petits objets habillés de tissu wax pourront largement faire l’affaire.

Je m’arrête ici, au risque d’être très longue. Ça fuse dans ma tête. Je vous proposerai d’autres astuces déco avec le tissu wax dans un prochain article. Comptez sur moi. ;)

Cet article vous a-t-il un peu plus inspiré? Donnez-moi vos avis. Si vous avez testé, n’hésiter pas à partager, liker et surtout laissez vos commentaires.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, facebook, instagram et pinterest. Les liens sont ci-dessous, en pied de page.