D’abord, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte ce dont vous rêvez, et que ce soit l’année de l’accomplissement de vos projets anciens, comme nouveaux… année apaisée, et pleine d’amour. Bonne santé !

Maintenant que les fêtes sont terminées, l’heure est aux bonnes résolutions. En 2020, on se donne des objectifs AT-TEI-GNA-BLE ;) Par exemple, on pourrait dire je prendrai moins ma voiture, plutôt que de dire, je ferai 5 km toutes les semaines, ou j’irai en salle de sport tous les 3 jours. Je prendrai des escaliers plutôt que l’ascenseur si je ne suis pas en retard, je serai plus organisé (e)…

Et si on prenait aussi la résolution d’ensoleiller son quotidien, quelque soit le temps, la saison, qu’il pleuve, vente ou neige? Je ne vous propose pas d’aller à la chasse du moindre rayon de soleil ou de courir dans des cabines de bronzage ; surtout que je n’ai pas toujours entendu dire du bien de cette pratique. Je vous suggère d’oser le tissu africain, encore appelé tissu wax. Je trouve que c’est un excellent moyen de rayonner, de se mettre de bonne humeur, en apporter aux autres, et surtout de se démarquer. Oui, on peut porter le wax sans concurrencer notre arbre préféré du mois de décembre. Vous me suivez ? ;) Je parle bien évidemment du sapin de noël ????. Le tissu wax est un excellent moyen de personnaliser les tenues, mêmes les plus basiques, et y apporter un peu de fraicheur, de modernité, voire, de leur apporter un côté chic ou branché.

Comme vous le savez déjà, il peut être très coloré, avec des motifs de taille variable. On a vite fait d’être dans le too much et de rivaliser notre sapin avec toutes ses décorations.????

Je tiens à préciser comme à mon habitude, que le tissu wax n’est pas réservé qu’aux femmes. Le tissu wax s’est aussi adapté à la mode pour homme, même pour les plus réfractaires aux couleurs. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet pour vous messieurs. Pour le lire, cliquez ici. On peut aussi se servir du tissu pagne africain pour la décoration de nos espaces (bureaux et maison). Le wax dans la déco sera l’objet d’un article qui sera disponible très prochainement.

Aujourd’hui, il est question d’essayer la couleur, et plus particulièrement le tissu wax, en 2020, puis l’adopter ????.

Je vous rappelle que la grande particularité du wax, c’est la technique d’impression, avec la cire. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ceci. Grâce à cette technique on obtient des impressions de haute qualité sur le tissu, recto et verso. Ainsi, on peut jouer avec les couleurs et les motifs. Il n’y a pas de limites à l’imagination.

Si vous optez pour une pièce en wax

En haut : un top ou une chemise en tissu wax très coloré, voire solaire, à motifs, 3 idées :

  • Pantalon ou jupe du même tissu : haut et bas en wax ! Perso, je pense qu’en fonction des modèles, le rendu final peut piquer les yeux.???? Pour éviter d’en faire trop, on pourrait partir sur des tissus avec des motifs de petite taille ou des frises. On pourrait aussi opter pour des pièces customisées. C'est-à-dire un petit bout de wax sur la poche, sur le col, la lisière de la chemise, les pieds de pantalons, short, bas de jupe ou robe. Pourquoi pas un motif ou un texte écrit avec du tissu wax ?
  • Pantalon, short ou jupe d’une des couleurs prépondérantes.
  • Si on ne veux prendre aucun risque et être certain de rester sobre malgré tout, on partirait sur un pantalon ou une jupe de couleur sombre, le noir de préférence. On peut aussi accompagner le tissu wax d’une pièce de couleur marron ou bleu marine. N’hésitez pas à adopter une pièce en tissu jean. Très moderne ;)

 En bas : pantalon ou jupe en wax, 3 idées :

  • Ce qui marche dans tous les cas, c’est un haut (top, ou une chemise ou un chemisier) blanc. Très chic ! Pour vous mes dames, la dentelle ne serait pas de trop, bien au contraire. On adore ! ????
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec le blanc ou ne l’aimez pas tout court, peur de vous tâcher… optez pour un haut de l’une des couleurs dominantes de votre étoffe.
  • Ou alors, on joue la sécurité : le noir, couleur passe-partout.

Quelque soit le style choisi, une veste est une excellente alternative.

trench ou veste en tissu wax pour printemps et hivertrench et veste en tissu wax ou pagne ethnique africain pour hiver et printemps

Dans tous les cas, porter des chaussures ou des bottes de couleur sombre. Pour celles et ceux qui appliquent la fameuse règle des 3 couleurs maximales, avec le tissu wax, on a vite fait d’être au-delà. ???? Alors, on va faire en sorte d’éviter au maximum les fashions faux pas ou fautes de goût. On est d’accord, je ne parle que de la couleur. Vous pouvez tout à fait adopter des modèles fantaisistes : talon, chainettes, boucles, … ou tout ça à la fois ????

Si vous opter pour une petite touche couleur…

On peut apporter une touche d’originalité à notre tenue à l’aide d’un accessoire de mode. Les accessoires ont l’avantage de terminer la composition d’une tenue. Ils sont quasi incontournables. Je parle de bijoux, de foulards, nœuds papillon, ceintures, sacs à main, chapeaux, écharpes…

Pour vous mes dames

tote bag en tissu waxsac à dos en tissu wax et cuir

Bien évidemment, le choix est très larges. Pourquoi pas une pochette ou un joli sac à main partiellement ou totalement waxé ? Un ras du cou, une paire de boucles d’oreille, ou encore une rangée de bracelets jonc en tissu wax.

Pour vous messieurs

noeud papillon en tissu kentétour de cou ou écharpe tube ou snood en tissu wax noeud papillon unisexe pour femme et homme en tissu wax

Un nœud papillon, pour des évènements habillés, apporterait de l’originalité à votre tenue. On peut aussi envisager pour une tenue du quotidien, y compris pour aller au travail un bonnet, une casquette ou encore une écharpe tube waxé, par exemple. Le tout est de choisir la couleur qui vous correspond le mieux. Je vous assure, côté couleurs et motifs, il y a du choix, du très lumineux au peu flashy. On a forcément une préférence. Si vous avez des à priori sur ce tissu, laisser les de côté, et osez regarder. La seule limite, c’est vous.

Convaincu ? Si la résolution d’ensoleiller votre année avec du wax est une idée qui vous tente, n’hésitez pas à vous inspirer de mes précédents articles. Pour le prochain noël, pensez à demander au père noël votre cadeau en tissu pagne africain.  Père noël le connait et n’aura aucun mal à trouver ce qui vous correspond le mieux.