Ce magnifique tissu est un concept à lui tout seul. Il reflète un état d’esprit.

Vu que c’est mon tout premier article, il m’a semblé naturel de faire les présentations contente de vous présenter le tissu wax

Le tissu wax, communément appelé tissu africain, est un tissu en coton, aux couleurs très souvent vitaminées, aux motifs divers et très variés, porté en majeure partie par les africains d’Afrique subsaharienne.

tissu pagne africain ou tissu africain, encore appelé tissu wax

on aime le tissu wax Ah lala... je suis toujours autant en amour devant un tel spectacle. Oui oui, ça bouge, ça change, ça dépayse... Je suis comme hypnotisée.

Sommaire



1. Qu’est ce que le wax ? Que signifie wax ?

Le wax est un mot anglais, qui signifie cire. En effet, la cire est une composante essentielle à la technique d’impression de ce tissu. Elle permet de fixer les couleurs des 2 côtés, recto et verso de l’étoffe. On obtient à la fin un tissu éclatant, sans envers, car imprimé sur les 2 côtés.

2. Comment est fabriqué le tissu wax ? D’où vient le tissu pagne africain ?

On pourrait aussi dire "comment le tissu wax fait croire qu'il est africain?" Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'histoire de ce tissu wax ne commence pas en Afrique. Même si on l'appelle tissu pagne africain, même s'il est l’un des symboles très forts de l’Afrique, le tissu wax, ou plus précisément cette technique d’impression avec la cire n’est pas originaire d’Afrique. Pourtant c’est l’Afrique qui l’a mis à l’honneur et en a fait sa marque.

Cette technique d’impression a été observée pour la première fois par les colons hollandais, présent en Indonésie. Elle est alors utilisée pour les batiks javanais.

Au XIXème siècle, les colons hollandais doit faire face à la révolte indonésienne. Aussi présents en Afrique de l’Ouest, les hollandais font combattre à leurs côtés des hommes du royaume Ashanti, situé en côte de l’or, l’actuel Ghana. Certains qualifieront ces hommes de soldats et d’autres de mercenaires formés par les hollandais. À leur retour chez eux, les ghanéen emportent avec eux le batik indonésien. Celui-ci eut un succès immédiat et de plus en plus croissant tant chez le peuple que dans l’aristocratie, plus tard, toute l’Afrique de l’Ouest sera conquise. Le tissu wax avait été complètement adopté. On le portait pour affirmer sa classe sociale ou comme moyen d’expression ou pour symboliser son appartenance ou implication à un évènement. Les hollandais ayant toujours des comptoirs sur la côte Ouest de l’Afrique, ont perçu l’intérêt commercial que représentait ce tissu et ont créé en Hollande des usines productrices de ce tissu, inspirée par la technique d’impression javanaise à la cire , afin d’inonder le vaste marché africain qui s’ouvrait à eux. Plus tard, dans les années 1960, afin de faire face à l’offre occidentale, des usines africaines ont vu le jour en Afrique de l’Ouest : Ghana, en Côte d’ivoire… On attribut des noms à certaines productions : le Kenté, le Woodin, le Bogolan, …

3. Que signifie le tissu wax ? Le tissu wax, porteur de message

Le wax a tellement conquis le cœur des africains si bien qu’ils en ont fait un moyen d’expression culturel. Ainsi, une femme mariée portera 2 pagnes noués à la taille, dont le 1er long jusqu’aux chevilles et le 2ème court, à mi-hauteur. Alors qu’une femme non mariée n’en portera qu’un seul. Le tissu wax accompagne les célébrations, traditionnelles ou non ; à chaque évènement, son tissu wax. On choisira un tissu qui sera porté pour un mariage, un baptême, ou même un enterrement. Il peut souvent symboliser son appartenance à un parti politique, voire un évènement politique (visites de représentants nationaux ou internationaux, campagnes électorales…) Dans certains pays comme le Cameroun un tissu pagne est créé à chaque fête de la femme du 8 mars afin de symboliser la mise à l’honneur des femmes ce jour.

4. Le wax dans le monde, le tissu wax à la mode

Alors qu’au début, et ce, pendant de nombreuses années, la jeunesse africaine ne s’intéressait pas au tissu pagne, considéré comme une affaire de « vieux », car il était très simplement porté. Les femmes se faisaient confectionner de larges et grandes robes, ou encore des ensembles, dont le bas était une partie du pagne, nouée à la taille. Les hommes se contentaient d’un boubou.  Aujourd’hui les jeunes stylistes africains, inspirés aussi par les modèles du monde, proposent une autre façon de  porter le wax, et exportent à travers le monde leurs créations. Les jeunes africains séduits par cette nouvelle donne s’intéressent de plus en plus à ce tissu. Pour eux, porter cette étoffe est la marque de leur africanité et revendiquée. Le tissu wax a déjà fait tellement de chemin depuis lors, qu’il est aussi en train de conquérir le monde. Il est fièrement porté par les stars internationales telles que Beyoncé, Chris Brown, Lady Gaga, Kim Kardashian, Anna Wintour, Mathieu Chédid, Nicki Minaj, Rihanna, Fergie du groupe Black Eyed Peas ou encore Gwen Stefani. Le tissu wax est décidément dans l’ère du temps. Il n’est donc plus réservé qu’aux africains ; tout le monde peut le porter, sans risquer de paraitre extravagant ou d’en faire trop. Pour ceux qui n’osent pas le total look wax, on a des accessoires de modes (pochettes, boucles d’oreilles, colliers…) qui permettent de réveiller un look, même le plus basique ou classique. Je vous invite à tester et laissez-vous séduire… laissez s’exprimer votre imagination 

J'ai fait une sélection de tissus avec lesquels j'ai réalisé des objets de décoration, des boucles d'oreilles, des sacs à main et même des accessoires pour hommes. boucles d'oreilles dorée et tissu wax