Je reviens avec un thème qui me tient particulièrement à cœur. J’ai souvent cru que réduire mes déchets était très compliqué, pas accessible et cher pour moi. Au final, non. Par pure curiosité, je me suis lancée et j’ai testé quelques astuces, niveau débutant, bien sûr. Il y a plusieurs avantages à s’y mettre. Avant mère nature, c’est nous les tout premiers bénéficiaires. Nous diminuons notre consommation de produits chimiques, d'emballages jetables et à moyen terme, nous réalisons de sacrés économies. En bonus, nous limitons notre emprunte sur l'environnement et donc laisserons aux futures générations une terre un peu moins abîmée. Certes, il s'agit là d'un très vaste sujet, mais à ma petite échelle, je m'engage volontiers dans cette démarche, tant à titre personnel que professionnel.
Bien que n'étant pas une militante écolo, ou professionnelle des sciences de l'environnement, certains gestes font tout simplement partie du bon sens. 5 idées....

Sommaire



1. Le zéro déchet à la maison passe par les produits d'hygiène et de soins (cosmétiques maison)

savons fait par saponification à froid

J’ai commencé par la fabrication de mon propre savon pour toute la famille. Mes savons ne contiennent que des huiles, la soude et de l’eau. Ils sont utilisés pour la douche, pour la vaisselle et même pour la lessive (lavages à la main). Puis mon ado réclamant de façon très insistante des déodorant, j’ai préféré lui en fabriquer plutôt que prendre ceux du commerce, sachant tout ce qu’on en dit (sels d’aluminium, perturbateurs endocriniens, paraben et encore plus). Quelques idées simples…

  • Savon : vous pouvez lire l’article d’Aroma-Zone consacré à la saponification à froid ou SAF. Il résume de façon simple le concept et donne des idées recettes. Pour débuter, et ne pas vous lancer dans de gros achats en plus de la soude et des huiles (que je préfère bio), utilisez un saladier pour le mélange des ingrédients et des boites de conserves en verre si vous souhaitez ajouter des colorants à votre savon. Quant aux moules, recyclez les briques et bouteilles de lait.
  • Déodorant : pour 100g de déodorant, j’utilise 50g d’huile de coco, 30g de bicarbonate de soude et 20g de fécule de maïs (maïzena) et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
  • Gommage maison : 1cuillère de marc de café et 1/2 cuillère d’huile d’olive. Le marc de café peut être remplacé par le sel ou le sucre. Ajuster les quantités jusqu’à la quantité et la consistance qui vous convient.
  • Baume à lèvre : beurre de karité
  • Vinaigre blanc : encore appelé vinaigre d’alcool, comme adoucissant de linge, pour renforcer l’éclat du linge blanc. Dans le lave-vaisselle comme liquide de rinçage. Pour le nettoyage des surface et vitre, mettre dans un récipient de l’eau et du vinaigre blanc à quantité égale. Pour nettoyer le sol, 1 verre de vinaigre d’alcool dans seau d’eau de lavage, rempli au maximum de moitié.

produits ménagers à base de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool

Photo de cottonbro provenant de Pexels

2. Le zéro déchet à la maison, c'est aussi opter pour les sacs recyclables, les sacs lavables pour les courses

tote bag ou sacs de courses en tissu recyclables et lavables

Utilisez autant que possible des sacs en tissu, lavables et réutilisables à la place des sacs plastiques. Les totes bag sont une excellente solution. En plus d’être utiles pour les courses, vous pouvez les utiliser somme sacs cabas, sacs fourre-tout, sacs de plage, vos balades en ville … et plein d’autres utilités selon votre convenance, surtout s'ils sont doublés et réversibles.

tote bag doublé et réversible en tissu wax

J'ai sélectionné pour vous, variété de totes bag ou sacs réutilisables stylés et colorés. Ils sont doublés, pour une belle tenue et une bonne résistance, en tissu wax et tissu coton uni.sélection de tote bag réversible ou sac de course réutilisable

3. Sacs ou sachets à vrac ou pochons

sac à vrac

A la place des sachets en plastique mis à disposition aux rayons du vrac ou des fruits et légumes, préférez de petits sacs en tissu, dans lesquels vous ne mettrez que la quantité dont vous aurez besoin. On se retrouve avec moins d'emballages inutiles, et surtout, on jette moins.

Vous pourrez encore utiliser les pochons pour les fleurs séchées parfumées pour la maison ou pour ranger vos bijoux. Tout comme les totes bag, ils sont rapidement lavables, réutilisables et rentabilisés.

Au lieu d’en acheter dans le commerce, pourquoi ne recycleriez-vous pas les vêtements que vous ne portez plus ? il ne s’agit que de plier le tissu, coudre 2 côtés. Plier et coudre le dessus en veillant à laisser suffisamment d’espace pour passer une ficelle ou un lacet, et le tour est joué ! 

pochons pour bijoux, course de vrac, fleurs séchées parfumées pochon zéro déchet

4. Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables

lingettes lavables et réutilisables

Même si nous ne nous en rendons pas compte, la culture de coton est l’une des plus consommatrices d’eau, pourtant on le sait, l’accès à l’eau potable n’est pas une évidence pour tout le monde. Il faut ajouter à cela tous les procédés de transformation et de transport jusqu’à nos magasins. De plus, nous jetons en moyenne 3 à 5 lingettes en coton à chaque fois que nous devons les utiliser. Bien que je ne me maquille pas beaucoup, j’ai trouvé que c’était un énorme gâchis. J’ai préféré investir dans des lingettes lavables et réutilisables. Je les ai depuis 4 ans, elles n’ont pas bougé et sont toujours aussi efficaces, voire encore plus efficaces que leurs collègues jetables. Une fois utilisées, on les lave rapidement à la main avec du savon de Marseille ou à la machine à laver (dans un petit filet pour linge délicat).

Elles seront d’excellentes alliées pour votre peau. Elles s’utilisent avec de l’eau et du savon, ou encore votre lait ou lotion démaquillante. Ces lingettes lavables seront rapidement rentabilisées.

Tout comme les sacs à vrac, de vieux vêtements et une serviette peuvent faire l’affaire. Si vous préférez acheter du tissu, optez pour le tissu éponge bambou. Pour facilement coudre ses lingettes démaquillantes, couper des carrés de 10 cm de coté ou des disques de 10 cm de diamètre. Assembler les envers contre envers et surfilez le contour à la main ou à la machine à coudre.

Sachez que ces lingettes lavables peuvent aussi être utilisées pour nettoyer les fesses de bébé (avec de l'eau et où du liniment oléocalcaire) à la place des lingettes jetables pour bébé, dites hypoallergéniques.

lingettes zéro déchet réutilisables zéro déchet à la salle de bain

Pour vous, j'ai sélectionné des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables aux couleurs vitaminées et joyeuses, avec ou sans panière de rangement, en lots 3 ou de 6. Elles sont doublées, en tissu wax et tissu coton bambou, choisi non seulement pour sa qualité, mais aussi pour sa douceur et le respect de la peau.Lingettes démaquillantes lavables et réutilisable avec di tissu éponge bambou

5. Zéro déchet à la maison, c'est aussi recycler, détourner, consommer autrement

cagette à recycler

Pensez à récupérer et customiser vos cagettes de fruits et légumes, avec 3 fois rien. Le résultat peut être bluffant et fonctionnel. pour ma part, j'ai customisé cette cagette de mandarine et lui donner une seconde vie en déco et rangement. J'ai cherché quelque chose d'accessible pour moi et moins cher… des chutes de tissus, des vêtements qui ne seront plus portés… La mienne a été habillée de chutes de tissu wax. Aujourd’hui elle me sert à ranger mes épices et trône en bonne place dans ma cuisine. La cagette est méconnaissable et suscite un effet waoh ! 

cagette customisé diycagette recyclée avec du tissu waxrecyclage e cagette pour du rangement à la cuisine

Nous pouvons tous à notre petit niveau et avec les moyens que nous disposons faire un petit peu attention. N'oubliez pas investir maintenant en faveur de l'environnement est un pari gagnant et apportera de réels bénéfices à moyen et long terme. Je pense que la somme de toutes nos petites attentions aura un bel impact... J'y crois.  Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?




Image de couverture référencée dans "Espace photo créé par freepik - fr.freepik.com"