Malgré le climat anxiogène du moment, on peut parler de mode. D’ailleurs, actuellement, les mots à la mode sont confinement et masque. Face à la pénurie de masques de protection et au défi de la sortie du confinement qui se prépare, se pose la question de comment se protéger au mieux dans les prochains jours. Le Gouvernement a tranché. En attendant d’avoir un traitement, et au mieux un vaccin, il recommande fortement de se munir d’un masque barrière pour toute sortie. L’AFNOR partage même en ligne des spécifications et des modèles de masques de protection.

Après le confinement, à quoi ressemblera notre quotidien d’hommes et femmes masqués ?

On voit fleurir sur internet de nombreux modèles, des manuels et tutos de fabrication pour qu’on soit tous masqués . C’est le carnaval en ce moment sur les réseaux sociaux . On en croise de toute sorte. Les internautes débordent d’imagination. Je vous avoue, tout ça m’a donné des idées… Joindre l’utile à l’agréable… En faire un accessoire de mode

masque de protection selon le patron afnormasque réutilisable en tissu wax avec élastique derrière les oreillesmasque lavable doublé en tissu coton et tissu wax ou tissu pagne africain, cousu selon les recommandation de l'afnor avec élastiques derrière les oreilles et fente pour filtre

C’est un accessoire plus que voyant, puisqu’il couvrirait plus de la moitié de notre visage. Alors, autant mieux bien le choisir afin d’avoir un rendu original. Dans ces conditions, on repensera certainement à la façon de se maquiller, on assortirait les couleurs à la tenue, aux autres accessoires, au teint, à la couleur des yeux …

Cette année, la mode printemps / été devra prendre en compte les masques barrière. Il va donc falloir faire des ajustements. Voici donc mon humble avis.

Comment associer le tissu wax à la nouvelle mode printemps/été  2020 ?

Après le confinement, quitte à se camoufler le visage, autant mieux lui apporter un peu de couleur, de gaieté, de peps... qu'il soit plaisant à regarder. Votre masque révèlera aussi votre personnalité.

De façon générale, lorsqu'on compose son look du jour, on fait en sorte d’éviter l’effet too much, encore plus si on porte un masque barrière. Un fashion faux pas assuré serait de partir sur un total look wax, masque de protection compris. A moins d’aller au bal masqué, c’est une tenue qu’on évitera au quotidien ou pour des cérémonies. On ne cesse d’entendre que pour être moderne, il faut dépareiller. Moi, je pense que tout dépendra des couleurs, de l'agencement des pièces choisies, etc…

Si vous avez opté pour un masque de protection en tissu wax et avez envie de porter plusieurs autres accessoires wax, je vous conseille de vous abstenir de les concentrer près du visage, au risque d’avoir une explosion de couleur sur un petit périmètre… surtout pour les couleurs criardes. On peut se permettre tout au plus un accessoire en plus; collier, boucles d’oreilles, headband, couvre-chefs.

Si au contraire, on souhaite éloigner de son masque en wax, les autres pièces wax choisies, plusieurs options s’offrent à nous : une paire de chaussures habillées de tissu wax, des lacets, une ceinture, un bermuda en tissu wax… Le champ de possibilités est vaste.

Pour vous mesdames, vous avez à votre portée d’autres accessoires de mode que vous pouvez oser porter avec le masque de protection wax : sac à main, bracelets, bagues … évitez le cumul ;)

masque de protection en tissu ethnique et sac à main en cuir et tissu wax assortis

Ceci est aussi valable pour vous messieurs. On s’abstient de cumuler, surtout près du visage. Si vous souhaitez, pour une occasion habillée, porter en plus de votre masque de protection avec un nœud papillon, tous 2 assortis, alors, les couleurs qui composent le reste de la tenue devrons être quasiment sobres, voire neutres. Si vous préférez jouer la prudence, je vous propose d’opter pour des manchettes en tissu pagne ; très très chic.

masque barrière en tissu wax kenté et noeud papillon en kenté tous les 2 assortis

Le tissu wax sera aussi la couleur du soleil et de la bonne humeur, même si on est camouflé derrière nos masques. On ne perd pas de vue, que son 1er objectif est de protéger chacun d'entre nous. Alors, rendons cet acte aussi FUN.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le liker, commenter, partager... Il vous a donné des idées, j'attends astuces et vos photos.